Aller directement au contenu

Trucs et astuces pour vous préparer à l’examen CASPer

Passer un examen peut causer une bonne dose d’anxiété pour de nombreux étudiants, particulièrement quand l’enjeu est élevé, comme c’est le cas avec les examens finaux ou les examens d’admissions aux facultés de médecine. Si vous faites partie de ces étudiants, sachez que vous n’êtes pas seul(e). On estime qu’environ 16 à 20 % des étudiants ressentent un haut niveau d’anxiété en période d’examen, et davantage encore font face à un niveau de stress modéré à élevé, qui peut provoquer des trous de mémoire pendant les examens – ce qui peut être particulièrement problématique lorsqu’on est sous la contrainte du temps. Il existe de nombreuses ressources en ligne (ici ou par exemple) pour vous aider à calmer votre anxiété, et dans cet article nous vous donnons quelques astuces supplémentaires pour vous aider spécifiquement avec l’examen CASPer.

Bien que vous ne puissiez pas vraiment étudier pour l’examen CASPer, vous sentir bien préparé(e) peut aider à réduire votre niveau d’anxiété. Voici quelques conseils pour que votre examen se passe en douceur.

Préparation à l’examen :

  • N’attendez pas la dernière minute pour créer votre compte CASPer et pour réserver votre examen ! Assurez-vous de vous inscrire au moins trois jours avant la date d’examen qui vous intéresse, compte tenu des délais de paiement et de vérification d’identité.
  • Faites l’échantillon d’examen, qui se trouve dans votre compte CASPer. Cela vous aidera à vous familiariser avec le format de l’examen, et à avoir une meilleure idée de ce que 5 minutes représentent en étant sous pression. 5 minutes peuvent passer très rapidement lorsqu’on est pressé, il peut donc être utile de savoir quelle quantité de texte vous êtes capable d’écrire dans ce laps de temps.
  • Faites la Vérification des exigences techniques (dans votre compte CASPer, dans Vos réservations) après avoir créé votre compte CASPer, pour vous assurer que vous avez l’équipement technique nécessaire à l’examen. Vous aurez besoin d’une webcam fonctionnelle (vous pouvez tester votre webcam ici), une connexion internet stable avec une vitesse de 1,5MB/s minimum (vous pouvez tester votre vitesse de connexion ici), la dernière version de Google Chrome et de Mozilla Firefox (mettez vos navigateurs à jour ici), et des enceintes ou écouteurs. C’est une bonne idée d’avoir Chrome ET Firefox installés, au cas où vous auriez besoin d’un navigateur “de secours”. Notez bien que tous les autres navigateurs (p. ex. Safari, Explorer, Edge, etc.) ainsi que les téléphones intelligents et tablettes ne sont pas compatibles avec l’examen CASPer.
  • Le jour de votre examen, connectez-vous sur votre compte CASPer environ 30 minutes avant l’heure de votre examen. Rendez-vous sur votre page d’examen et attendez que le compte à rebours soit terminé. Une fois terminé, cliquez sur le bouton “Commencer” qui aura apparu. Cela vous permettra d’entrer dans votre examen pour le commencer. Veuillez noter que vous disposez seulement de 15 minutes pour cliquer sur le bouton “Commencer”.

Pendant l’examen :

  • Passez l’examen dans un environnement calme et dans lequel vous êtes à l’aise. L’un des avantages d’un examen en ligne, c’est que vous êtes libre de le passer depuis n’importe où, ce qui veut dire que si pour vous le confort rime avec une bonne tasse de café sur votre canapé, alors allez-y ! Nous vous demandons simplement de passer l’examen seul(e), puisqu’il est interdit de recevoir de l’aide pendant l’examen.
  • L’examen est composé de 8 scénarios vidéos, dans lesquels vous visionnerez un court clip vidéo, et 4 scénarios écrits, qui consistent en un court texte de mise en situation. Vous n’aurez pas la possibilité de mettre la vidéo sur pause, ni de revenir en arrière, soyez donc bien attentif. Les clips vidéos sont très courts, vous ne serez pas confronté(e) à une grande quantité d’informations.
  • Pour chacune des 12 sections, vous devrez répondre à 3 questions. Assurez-vous de lire les 3 questions afin de planifier vos réponses et le temps que vous voulez y accorder. À la fin des 5 minutes, vous serez automatiquement dirigé(e) vers la section suivante. Si vous n’avez pas eu le temps de terminer une phrase, ne vous inquiétez pas : cela arrive très souvent, et nos évaluateurs sont conscients que les étudiants sont sous la contrainte du temps pour l’examen. 
  • Au milieu de l’examen, vous aurez droit à une pause facultative de 10 minutes, dont vous pouvez profiter pour vous étirer, aller à la salle de bains ou aller chercher quelque chose à boire ou à manger. Vous êtes autorisé(e) à faire ce que vous voulez pendant cette période, sauf parler avec un autre candidat à l’examen ou de parler du contenu de l’examen avec quelqu’un d’autre.

Après l’examen :

  • Vos résultats seront automatiquement distribués aux programmes que vous avez sélectionnés environ 3 semaines après la date de votre examen. Une fois que vous avez sélectionné vos programmes, vous n’avez rien d’autre à faire. 
  • Veuillez ne pas discuter ni partager le contenu de l’examen avec qui que ce soit. Si une personne vous demande quel type d’examen est-ce que vous avez passé, vous pouvez la renvoyer au site web examencasper.com pour jeter un oeil aux exemples de scénarios. Si vous avez des doutes ou remarquez une potentielle infraction des termes et conditions CASPer, merci de contacter security@takecasper.com
  • Célébrez ! La préparation d’une candidature est un processus qui peut être long et difficile, alors accordez-vous des récompenses à chaque étape complétée !

Nous espérons que ces conseils vous aideront à mieux vous préparer pour l’examen. En général, les étudiants trouvent que l’examen CASPer est beaucoup moins intense que d’autres examens normalisés, comme le MCAT, et les résultats du sondage en fin d’examen montrent que les étudiants sont globalement satisfaits du contenu et de leur expérience de l’examen.

Dans un souci d’amélioration constante, nous serions reconnaissants si vous pouviez nous envoyer vos rétroactions, questions et commentaires en cliquant sur le bouton de discussion orange situé en bas à droite de votre écran. N’hésitez pas à lire notre FAQ et nos ressources pour plus de conseils pour vous préparer à l’examen.