Aller directement au contenu

Vous passez l’examen CASPer ? Voici tout ce que vous devez savoir

CASPer a fait ses débuts en 2005 à l’Université McMaster. En 2010, l’examen a été intégré au processus d’admission officiel de l’École de médecine Michael DeGroote. CASPer, qui signifie Computer-Based Assessment for Sampling Personal Characteristics est une forme de Test de jugement situationnel (TJS) qui présente une série de scénarios hypothétiques aux candidats, pour lesquels il leur est demandé d’écrire ce qu’ils feraient dans chaque situation donnée.

Dans cet article, nous voulons offrir un aperçu de ce qu’est CASPer, rédigé par l’équipe directement en charge de développer et de faire passer l’examen. 

CASPer est utilisé pour évaluer les compétences non cognitives, telles que le professionnalisme, la communication, l’éthique, l’empathie et la motivation. De la même façon que les entrevues, les programmes utilisent les informations récoltées grâce à CASPer pour obtenir une vision globale de leurs candidats.

CASPer est composé de 12 sections (8 scénarios vidéos et 4 scénarios écrits) qui sont présentées dans un ordre aléatoire. Chaque scénario est suivi d’une section composée de 3 questions. Les scénarios vidéos sont tous calqués sur le modèle des TJS, alors que les 4 scénarios écrits sont un mélange de TJS et de questions comportementales. 

Les scénarios présentés dans l’examen CASPer ne sont pas spécifiques à l’environnement médical ou scolaire, mais touchent à la vie quotidienne en général. Vous pouvez trouver quelques exemples de scénarios ici, sur le site web examenCASPer. Assurez-vous toujours que les exemples de questions et de scénarios proviennent du site web officiel, puisqu’un grand nombre d’exemples de scénarios CASPer mis à disposition par des sources non officielles ne sont pas représentatifs de l’examen réel.

Quelques faits en bref :

  • Vous n’avez pas besoin d’étudier pour l’examen CAPer, cependant nous vous recommandons fortement de lire la page de Préparation à l’examen à l’avance.
  • Les évaluateurs CASPer sont formés pour ignorer les fautes d’orthographe et de grammaire.
  • Il n’y a pas de “bonne” réponse aux sections de l’examen CASPer, concentrez-vous sur ce en quoi vous croyez et pourquoi.
  • Vous aurez 5 minutes pour répondre aux 3 questions qui suivent chaque scénario. Cela peut sembler court, mais vous n’êtes pas seul(e) – tous les candidats ont droit au même temps* !
  • Chaque section de l’examen CASPer est évaluée par un évaluateur différent.
  • Les résultats sont directement distribués aux programmes sur votre liste de distribution.
  • L’examen CASPer est compatible avec les navigateurs Chrome et Firefox seulement.
  • Il y a une pause facultative de 10 minutes à la moitié de l’examen. Utilisez-la pour vous relaxer, manger quelque chose et vous préparer pour la deuxième moitié de l’examen.

Pour accéder aux dernières mises à jour sur tout ce qui touche à l’examen CASPer, visitez notre page de Ressources sur examencaper.com et suivez-nous sur Twitter à @examen_CASPer. Vous pouvez également nous contacter en cliquant sur le bouton de discussion orange situé en bas à droite de votre écran sur votre compte CASPer ou sur examencasper.com.

*Les candidats peuvent faire une demande d’accommodement. Pour plus d’informations sur la politique d’accommodement et les formulaires de demande d’accommodement, visitez la section sur les accommodements dans notre FAQ pour plus d’informations.