Aller directement au contenu

Attention aux fuseaux horaires : assurez-vous d’être à la bonne heure pour votre examen !

Bon… vous avez complété la Vérification des exigences techniques, lu notre super page de ressources, vous avez même regardé le webinaire. Rendu là, vous vous sentez probablement prêt à passer votre examen CASPer. Sachez toutefois que l’erreur la plus courante que font nos candidats est de se tromper de fuseau horaire. À cause de ça, il n’est pas rare que des candidats ne se présentent pas à l’heure de leur examen. C’est pourquoi il est extrêmement important de savoir exactement à quelle heure votre examen va commencer. 

L’examen CASPer est administré depuis Toronto, au Canada, ce qui veut dire que tous les horaires d’examen pour les États-Unis et le Canada sont dans le fuseau de l’heure normale de l’Est. En revanche, pour les candidats australiens, l’examen CASPer a lieu à l’heure normale de l’Australie orientale (AEDT/AEST).

Notez bien que les horaires des examens affichés sur le site web examencasper.com et ceux qui apparaissent sur votre compte CASPer après avoir fait une réservation peuvent être différents. Les horaires des examens sur votre compte correspondent au fuseau horaire dans lequel vous êtes situé au moment où vous visitez la page. Il est donc primordial que vous teniez en compte le décalage horaire si vous ne vivez pas dans les fuseaux de l’heure normale de l’Est ou de l’Australie orientale. Pensez à vérifier et re-vérifier que le fuseau horaire affiché sur la page Vos réservations correspond bien à votre heure locale.

Prenons par exemple John. John habite à Winnipeg, et il est inscrit pour passer l’examen CASPer lundi à 20h00 HNE. Winnipeg est dans le fuseau horaire de l’heure normale du Centre (HNC), à 1 heure de différence de l’heure normale de l’Est. En raison de cette différence, il devra passer son examen à 19h00 HNC, son heure locale. Quand John se connecte sur son compte CASPer et visite la page Vos réservations, il verra que son examen est à 19h00 HNC. Le jour de l’examen, si John se connecte sur son compte à 20h00 HNE par erreur, il sera en retard d’une heure pour son examen !Pour éviter de faire la même erreur que John, assurez-vous de vérifier que l’heure de votre examen correspond à votre fuseau horaire sur la page Vos réservations de votre compte CASPer.

Si après cela vous n’êtes toujours pas sûr(e) de l’heure de votre examen, vous trouverez un compte à rebours en temps réel sur la page Vos examens sur votre compte CASPer. Vous pouvez trouver cette page en cliquant sur l’onglet Gestion des examens.

Notez que vous avez une période de 15 minutes pour commencer votre examen, car nous savons bien que parfois dans la vie certaines choses échappent à notre contrôle, mais si vous êtes en retard d’une heure pour votre examen, nous considérerons que vous l’avez manqué. Manquer un test en raison d’une confusion des fuseaux horaires ne garantit pas que vous aurez une autre possibilité de passer l’examen. Alors n’oubliez pas, vérifiez encore et encore l’heure de votre examen dans votre fuseau horaire avant de vous présenter pour l’examen CASPer !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le bouton de discussion orange en bas à droite de votre écran sur votre compte CASPer ou sur le site web examencasper.com.