Aller directement au contenu

Comment puis-je étudier pour l’examen CASPer ?

Les examens peuvent être stressants pour des candidats, surtout quand les enjeux sont élevés. Même si on ne peut pas étudier pour améliorer drastiquement les résultats CASPer, nous avons mis en place un certain nombre de stratégies pour vous aider à réduire le niveau de stress et à vous sentir mieux préparé à passer l’examen.

De plus, au cours de la dernière année, nous avons envoyé un sondage de suivi à tous nos candidats au sujet des diverses stratégies d’étude qu’ils ont utilisées pour les aider à se préparer à l’examen CASPer.

Les stratégies les moins populaires étaient a) la participation à un cours de préparation d’examen, b) pratiquer ses réponses avec l’aide de la technologie (p. ex. se pratiquer à écrire)  ), c) la recherche de réponses sans technologie (p. ex., scénarios de simulation avec des pairs), et d) la formulation de questions potentielles fondées sur les compétences CASPer (qui ont été restructurées cette année pour 2019-2020 en une structure alvéolaire. Il est important de mentionner que nous n’offrons pas de cours de préparation à l’examen CASPer et que nous n‘endossons aucune entreprise qui offre ces services.

Les stratégies les plus populaires étaient a) la lecture des Astuces pour vous préparer à l’examen CASPer et b) la réalisation de l’échantillon de l’examen CASPer. Il est intéressant de noter que de nombreux candidats ont également indiqué qu’ils ne s’étaient pas du tout préparés à l’examen CASPer.

Nous avons ensuite fait de la recherche avec les différentes stratégies et les résultats CASPer. Nous avons remarqué que seulement deux des stratégies semblaient faire une différence constante dans l’augmentation des résultats CASPer – 1) compléter l’échantillon de l’examen CASPer sur le site Web, et 2) lire la section des Astuces pour vous préparer à l’examen CASPer, disponible sur notre site Web. Il est important de noter qu’en moyenne, ces stratégies d’étude ont fait augmenter les résultats CASPer de 0,16 et 0,17 points, respectivement. Étant donné que les résultats CASPer sont des scores z qui se situent généralement entre -3,00 et +3,00 points, même les stratégies d’étude les plus efficaces semblent faire une très petite différence dans les résultats CASPer.

Bonus – Un échantillon de l’examen CASPer avec 12 sections est disponible

Commençant cette année, nous offrons aux candidats un échantillon de l’examen comprenant 12 sections. Cela vous permet de vous familiariser avec le format de l’examen et d’avoir une idée de ce que vous ressentirez réellement lorsque vous passerez l’examen CASPer. Cet échantillon se trouve dans la Verification des exigences techniques CASPer dans votre compte, et vous pouvez le passer autant de fois que vous le souhaitez.