Aller directement au contenu

Comment réserver un examen CASPer

À ce stade, vous vous êtes inscrit(e) à votre compte CASPer, vous avez vérifié votre adresse courriel et soumis votre pièce d’identité pour vérification, mais que faire ensuite ? Eh bien, maintenant, vous devez vous inscrire à un examen. Afin de rendre les choses faciles, nous avons décrit toutes les étapes ci-dessous.

Réservation de votre examen

Connectez-vous à votre compte CASPer, cliquez sur « + Nouvelle Réservation », sélectionnez le pays pour le(s) programme(s) auquel(s) vous avez postulé, et la langue que vous souhaitez utiliser lors de l’examen CASPer, si nécessaire. N’oubliez pas que si vous postulez à des programmes offerts dans différents pays, vous devez passer un examen distinct pour chaque pays. En effet, le contenu de l’examen est unique à chaque pays.

Sélectionner votre période d’admission

Ensuite, sélectionnez la période d’admission de votre programme. Cette étape est très importante, car tous les paiements sont finaux et non remboursables. Les candidats ne sont autorisés à passer une catégorie d’examen CASPer qu’une seule fois par période d’admission et les résultats CASPer ne sont valables que pour une seule période d’admission. Si vous avez des questions concernant la réservation d’un examen, 

Choisir vos programmes

Ensuite, vous devrez sélectionner la catégorie d’examen pour votre programme. Assurez-vous de réserver le bon examen en vérifiant la catégorie d’examen requis pour votre (vos) programme(s) sur notre page « Dates et frais ». Les résultats CASPer sont uniquement valides pour la catégorie pour laquelle vous avez passé l’examen (ex: Sciences de la santé niveau 2, Sciences de la santé niveau 1, Études postdoctorales, etc.). Vous allez devoir repasser l’examen CASPer si vous souhaitez faire une demande pour une future période d’admission ou pour une catégorie d’examen différente, y compris pour les programmes offerts dans différents pays ou dans différentes langues. 

Votre liste de distribution

Après avoir choisi la période d’admission, il est temps d’ajouter des programmes à votre liste de distribution. Si vous n’êtes pas certain(e) de tous les programmes auxquels vous allez vous inscrire, ce n’est pas un problème. Les candidats peuvent ajouter des programmes plus tard,  même après avoir passé l’examen tant que les programmes acceptent encore les résultats.

Exigences d’identification

Selon les programmes que vous avez ajoutés à votre liste de distribution, vous devrez peut-être fournir un numéro de matricule, un numéro de dossier, etc. Nous vous conseillons de vous inscrire aux programmes avant de réserver votre examen, car tous les frais ne sont pas remboursables.

Sélectionner une date

Vous pouvez sélectionner la date et l’heure de votre examen. Toutes les dates des examens sont déterminées à l’avance avec les programmes académiques, ce qui signifie que nous ne pouvons pas accommoder chaque horaire individuellement.

Paiement

Pour payer, vous aurez besoin d’une carte de crédit. Nous n’acceptons pas les cartes de débit (c.-à-d. Visa débit ou MasterCard débit). Dès que vous avez vérifié votre commande et effectué votre paiement, vous avez réservé votre examen !