Aller directement au contenu
Woman studying

Comment maximiser vos chances de réussite de l’examen CASPer

Commencez votre examen sans inquiétudes.

Tester votre système informatique avant l’examen est une excellente manière de vous assurer que vous pourrez commencer CASPer sans stress. Le jour de l’examen, redémarrez votre ordinateur afin de n’avoir aucun programme inutile ouvert en arrière-plan. Effectuez la Vérification du système CASPer (que vous trouverez sur la page d’accueil de votre compte CASPer) pour vous assurer que votre webcam, votre ordinateur et votre connexion internet fonctionnent correctement. Allez lire notre publication précédente ici pour davantage de conseils pour vous préparer à l’examen CASPer.

Prenez les cinq minutes en entier pour répondre aux questions

Si vous finissez de répondre avant la fin des cinq minutes, c’est une bonne idée de relire vos réponses et de vérifier si vous pouvez ajouter des informations ou clarifier vos pensées. Est-ce que vous pouvez ajouter quelques précisions pour justifier le point de vue que vous avez choisi ? Les évaluateurs CASPer prennent davantage en considération vos motivations pour adopter un certain point de vue, plutôt que le point de vue lui-même, il est donc recommandé d’expliquer votre raisonnement aussi précisément que possible pendant le temps alloué. Nous avons remarqué que les individus qui utilisent les cinq minutes en entier pour répondre ont tendance à obtenir un meilleur score CASPer que les étudiants qui passent à la section suivante avant que le temps soit écoulé. Donc si le chronomètre se termine alors que vous êtes encore en train de répondre, ne vous inquiétez pas, vous êtes sur la bonne voie.

Lisez toutes les questions, puis planifiez votre réponse.

Après la présentation du scénario vidéo ou écrit, il vous sera demandé de répondre à trois questions ouvertes en cinq minutes. Vous allez vous sentir pressé(e) par le temps, mais assurez-vous de lire les trois questions et de prendre un moment pour réfléchir et planifier vos réponses. Cela vous permettra d’éviter de vous répéter lorsque vous passez d’une question à l’autre, ou de manquer entièrement de répondre à une question. Prenez en considération tous les aspects du dilemme qui vous est présenté pour vous assurer que vous abordez le problème d’une perspective aussi large que possible.

Ne paniquez pas si vous ne pouvez pas finir d’exprimer vos pensées.

Dû à la limite de temps pour répondre aux trois questions, il arrive souvent que le chronomètre se termine avant que vous ayez pu terminer d’exprimer vos pensées. L’examen passera automatiquement à la section suivante, mais ne paniquez pas ! Cela arrive à presque tout le monde, et les évaluateurs sont habitués à voir des réponses non terminées. Les évaluateurs sont également formés pour ignorer les fautes de grammaire et d’orthographe, alors concentrez-vous sur le contenu de vos réponses et ne perdez pas de temps à rectifier des fautes de frappe.

Si vous êtes déçu(e) par votre réponse, ne vous inquiétez pas. Prenez une grande respiration, et faites de votre mieux à la section suivante. Chaque section est évaluée par un évaluateur différent qui n’a aucune idée de qui vous êtes, ou de comment vous avez répondu à la section précédente. Ne vous inquiétez pas si vous avez l’impression que vos réponses étaient particulièrement faibles pour une des sections, il vous reste 11 autres sections pour révéler votre personnalité ! Profitez des quelques secondes entre chaque section, et de la pause de 10 minutes au milieu de l’examen pour rassembler vos pensées, calmer vos nerfs, et rassembler vos esprits pour la section suivante.

Choisissez un endroit paisible pour passer votre examen.

L’un des avantages d’un examen en ligne comme CASPer est que vous pouvez le passer de presque n’importe où. Prévoyez pour vous assurer que vous êtes dans lieu sans distractions. Si vous vivez dans une maison avec des colocataires ou des membres de votre famille qui ont tendance à être bruyants, faites-leur savoir que vous aurez besoin de calme pendant la durée de l’examen, ou prévoyez de passer l’examen dans un lieu plus calme, comme la bibliothèque de votre école ou de votre quartier. Lorsque vous changez de lieu, rappelez-vous d’effectuer de nouveau la Vérification du système CASPer (que vous trouverez sur la page d’accueil de votre compte CASPer) pour vous assurer que la qualité du réseau est suffisante. Nous vous recommandons également d’utiliser des écouteurs pour vous aider à vous concentrer.

N’essayez pas de tricher.

Il arrive que pour les examens dont l’enjeu est élevé, certaines personnes essayent d’obtenir un avantage sur les autres. Puisque nous voulons nous assurer que l’examen est équitable et mesure les compétences personnelles de TOUS les candidats de manière fiable, nous investissons énormément dans des mesures de sécurité invisibles et indétectables. Gardez en tête que toutes les formes de tricherie constituent une infraction aux Conditions d’utilisation de l’examen CASPer, et les cas de tricherie auront pour conséquence la non-distribution de votre score ainsi que le partage de vos actions avec tous vos programmes. Puisque la recherche démontre qu’il est peu probable que tricher (par exemple recevoir l’aide de quelqu’un pour formuler vos réponses) améliore votre score, et les conséquences étant si graves, pourquoi essayer ?

L’examen CASPer est différent des “examens d’aptitude” et leurs réponses justes ou fausses, alors détendez-vous et faites de votre mieux !

Si vous entendez parler de tentatives de tricherie (p. ex. méthodes de tricherie, partage de contenu CASPer confidentiel, etc.), veuillez reporter toutes les infractions potentielles anonymement grâce à notre Ligne info-sécurité 

Familiarisez-vous avec le format.

D’après nos propres données internes, nous n’avons pas été en mesure de prouver les effets de la pratique, puisque les scores des candidats n’augmentent généralement pas lorsqu’ils repassent l’examen d’une période d’admission à l’autre. La nature de l’examen est d’évaluer vos qualités personnelles, qui vous sont propres et qui sont difficiles à changer sur le court terme. Cependant, vous pouvez (et devriez !) vous familiariser avec le format de l’examen en effectuant la simulation d’examen que vous pourrez trouver sur la page d’accueil de votre compte CASPer. Cela peut vous aider à réduire l’anxiété liée à l’examen puisque le format de la simulation est identique à celui du vrai examen CASPer !

Un mentor ou des cours de préparation payants — est-ce que ça aide ?

Avec la popularité grandissante de CASPer, le nombre d’entreprises offrant des services de préparation à l’examen a également augmenté. Certaines entreprises affirment que le score CASPer peut être considérablement amélioré après avoir pris leurs cours de préparation ou leur examen pratique. Gardez à l’esprit qu’aucune de ces compagnies ne connaît les scores des candidats avant ou après leurs cours de préparation à l’examen. Les résultats rapportés sur les taux d’acceptation sont probablement faussés puisque les candidats qui suivent les cours de préparation sont généralement plus aisés. Nous avons également entendu directement de la part de candidats qu’ils ne pensent pas que les cours de préparation les aient aidés. Cela reste votre choix, nous ne voulons simplement pas vous encourager à gaspiller votre argent !

Nous savons que passer un examen peut être stressant, et notre objectif est de vous faire passer CASPer en douceur. Le but des programmes auxquels vous présentez une demande n’est pas juste de vous rajouter une étape en exigeant CASPer, mais ils essayent de comprendre qui sont leurs candidats, au-delà de leurs résultats scolaires. Cela avantage à la fois vous-même et les programmes, en s’assurant que l’avenir de notre système de santé est entre de bonnes mains.

Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le bouton de discussion orange situé en bas à droite de votre écran sur votre compte CASPer ou sur le site web examencasper.com, ou en nous suivant sur Twitter à @examen_CASPer.