Aller directement au contenu
  • Page d’accueil
  • Ressources
  • Vous avez besoin de participer à une entrevue vidéo pour votre candidature universitaire ? Voici 6 conseils pour vous aider à vous préparer
Applicant completing Snapshot video interview

Vous avez besoin de participer à une entrevue vidéo pour votre candidature universitaire ? Voici 6 conseils pour vous aider à vous préparer

Les entrevues sont utilisées depuis longtemps par les comités d’admission et constituent un outil indispensable pour sélectionner les meilleurs candidats aux compétences diversifiées pour leurs programmes. Ces temps-ci, de plus en plus d’établissements post-secondaires se tournent vers des plateformes en ligne pour leurs entrevues vidéos, sur lesquelles vous enregistrez et envoyez vos réponses à une série prédéterminée de questions. Bien que vous puissiez vous sentir un peu gêné(e) de vous enregistrer, ces entrevues vidéos méritent votre intérêt  ; vous pouvez passer votre entrevue confortablement depuis chez vous (ou bien d’où vous préférez), ce qui vous permet d’être à l’aise et de vous concentrer sur la qualité de vos réponses. Cela donne aux comités d’admission une meilleure vision de qui vous êtes, plutôt qu’avec seulement votre déclaration personnelle et vos notes de cours.

 

Avec tout cela en tête, voici nos 6 conseils pour réussir une entrevue à vidéos enregistrées :

 

1. Vérifiez votre équipement technologique

Assurez-vous que vous avez tout l’équipement nécessaire pour enregistrer vos réponses d’entrevue. En général, la plupart des plateformes exigent :

  • Une connexion internet stable avec une vitesse minimale de 1 MB/s (vous pouvez vérifier votre vitesse actuelle ici)
  • Un ordinateur portable ou de bureau, équipé d’une webcam (certaines plateformes peuvent également accepter les téléphones intelligents ou les tablettes, mais assurez-vous de les caler de manière appropriée)
  • Des écouteurs ou un casque audio avec microphone (il est conseillé d’utiliser des écouteurs à fil plutôt qu’à connexion bluetooth, afin de minimiser les problèmes de connexion ou de batterie)

Certaines plateformes d’entrevues vidéos ont un système de vérification intégré qui vous permettra de vérifier votre équipement fonctionne correctement. À Altus, nous offrons aux candidats un test de vérification du système complet, afin de vous assurer que vous êtes prêt(e) à passer l’examen Casper et Snapshot.

 

2. Choisissez votre emplacement

Il est préférable d’enregistrer vos réponses à l’entrevue dans une pièce bien éclairée, propre et pas trop encombrée, calme et privée. Cela vous assurera de ne pas être interrompu(e) par d’autres personnes, animaux ou bruits, et vous évitera d’enregistrer accidentellement quelque chose que vous ne vouliez pas montrer.

 

3. Faites attention à votre langage corporel et à votre intonation

En entrevue, il n’y a pas seulement les mots qui comptent. À vrai dire, entre 70 et 93 % de ce que l’on communique se fait de manière non verbale. Il est préférable de paraître comme quelqu’un de confiant, engagé, instruit, ouvert et accessible. Pour cela, vous pouvez vous tenir droit, utiliser des gestes pour accentuer certains arguments, articuler et sourire.

 

4. Maintenez le contact visuel

Bien que vous ne serez pas assis face à quelqu’un pendant cette entrevue, maintenir le contact visuel demeure néanmoins important. Une étude démontre que 43 % de notre attention sur quelqu’un se focalise sur ses yeux, constituant ainsi la forme la plus forte de contact non verbal. Bien que vous serez tenté(e) de regarder votre écran, vous devriez diriger votre regard vers la webcam afin de simuler un contact visuel en personne. Si vous trouvez cela difficile, essayez d’enlever toute distraction sur le mur face à vous et désactivez l’image de vous-même sur l’écran pour vous aider à rester concentré(e) sur la webcam.

 

5. Mettez-vous à l’aise devant la caméra

La seule manière de dépasser la gêne ressentie face à la caméra est de s’entraîner plusieurs fois. Essayez d’imaginer que vous avez une réelle conversation avec quelqu’un et enregistrez-vous en utilisant l’application Caméra (sur PC) ou Photo Booth (sur Mac). Examinez ensuite la vidéo et identifiez ce qui pourrait être amélioré et recommencez. Si vous connaissez quelqu’un qui se prépare également pour une entrevue similaire, échangez vos vidéos et offrez-vous de la rétroaction l’un(e) à l’autre. Avoir la perspective de quelqu’un d’autre est toujours utile.

 

6. Familiarisez-vous avec les questions d’entrevue

Les entrevues comportent généralement un mélange de questions personnelles et spécifiques au programme, et vous pourriez trouver des exemples de questions à utiliser lors de vos sessions d’essai. Vous entraîner avec ces questions augmentera votre confiance lorsque vous devrez répondre à vos questions d’entrevue, puisque vous aurez déjà de l’expérience à réfléchir face à la caméra et à structurer vos réponses de manière claire et concise. Si vous présentez une demande à un programme qui exige que vous participez à Snapshot, vous pouvez trouver des exemples de question dans notre guide pour les candidats.

 

Vous pouvez également utiliser ces ressources (en anglais) :

 

Enfin et surtout, démontrez une attitude positive pour votre entrevue. C’est votre opportunité de faire une excellente première impression sur l’école de vos rêves, alors dépassez-vous !