Aller directement au contenu

À propos de CASPerMD

Utilisé dans le processus d'admission, CASPerMD est un outil de sélection aidant les programmes à évaluer les candidats et candidates selon des attributs personnels et non théoriques.

 

Qu’est-ce CASPer?

CASPer est une forme d’examen de jugement situationnel

Les examens de jugement de situationnel (EJS) sont un type d’examen psychologique qui présente aux candidats et candidates des scénarios réalistes et hypothétiques. Il peut être demandé aux candidats et candidates ce qu’ils feraient face à ces dilemmes et le raisonnement derrière leurs actions.

Les examens de jugement situationnel tendent à déterminer les tendances comportementales, à évaluer comment une personne se comportera dans une situation donnée et la reconnaissance des instructions, ce qui détermine l’efficacité des réponses possibles.


Composé de 12 sections

Chaque section présente un scénario vidéo ou un scénario écrit, suivi d’une série de trois questions ouvertes. Les candidats et candidates sont demandés d’écrire leurs réponses dans
un délai de 5 minutes.

60-90
minutes

CASPer progresse automatiquement d’une section à l’autre. Cela prend généralement entre 60 et 90 minutes avec une pause optionnelle de 15 minutes à mi-chemin.

Évalué par un groupe de personnes

Chaque section de l’examen est évaluée par une personne différente. Cela permet d’éliminer tout biais de subjectivité qu’une une seule personne pourrait apporter. 

 Résultats transmis directement aux programmes

Après la période d’évaluation, les résultats seront transmis directement aux programmes que vous avez sélectionnés. Vous ne recevrez pas de confirmation de réception des résultats.


Qu’est-ce que CASPer évalue ?

Communication

Collaboration

Équité

Professionnalisme

Résolution de problèmes

Empathie

Motivation

Éthique


Pourquoi les programmes exigent CASPer ?

De nombreux programmes ont commencé à intégrer de nouveaux outils innovants tels que les Minis-Entrevues Multiples (MEM), le test DIT (Defining Issues Test) et CASPer, pour s’assurer que les étudiants et étudiantes ont non seulement les connaissances académiques, mais possèdent aussi toutes les caractéristiques appropriées pour réussir dans leur future profession.

Bien qu’il y ait une légère augmentation des ressources offertes aux programmes, il est utile d’incorporer une variété d’outils différents dans le processus d’admission afin de recueillir une vision plus globale des candidats et candidates.

CASPer est un outil économique, qui peut être administré à tous les candidats et candidates, offrant  à chacun la possibilité d’afficher ses compétences personnelles . Les recherches ont démontré que CASPer est fiable et permet aussi de prédire leur succès dans les programmes de médecine. Ainsi, les notes issues de l’examen sont capables d’apporter de l’information réellement significative aux programmes à propos de leurs candidats et candidates.

Intégrez CASPer à votre programme


Comment CASPer aide les candidats

CASPer permet aux candidats de démontrer leurs compétences personnelles plus tôt dans le processus d’admission. En règle générale, les établissements d’enseignement reçoivent plusieurs milliers d’applications et n’ont pas toujours les ressources nécessaires pour examiner chaque application en détail avant d’avoir diminué considérablement le nombre initial. Cette première diminution se fait généralement en évaluant les compétences académiques, utilisant la moyenne pondérée cumulative (MPC) et les résultats des tests cognitifs, tels que MCAT ou GRE, comme filtres principaux. Ils doivent généralement définir des seuils de passage très élevés afin d’atteindre un nombre raisonnable d’applications et pouvoir ainsi procéder à une évaluation plus détaillée de chaque dossier. Cependant, par cette méthode, il arrive que les établissements manquent de nombreux candidats idéaux ; ceux qui ont les aptitudes pour réussir dans les cours ET ceux qui possèdent d’excellentes compétences humaines très recherchées dans leur future profession.

En complétant l’examen CASPer, les candidats fournissent aux programmes un aperçu de leurs compétences personnelles avant même la révision générale des dossiers ou la phase d’entrevue. Cela permet aux programmes de regarder au-delà des notes, les aidant à prendre une décision plus juste et éclairée.